La cigarette électronique en avion

Explication de la cigarette électronique en avion

Alors que la cigarette classique est interdite dans les lieux publics, qu’en est-il pour la cigarette électronique. Si elle est tolérée dans certains lieux, de plus en plus de professionnels se radicalisent interdisant l’utilisation de la vapote en public. C’est le cas de certaines compagnies aériennes qui veulent éviter les débordements.

La cigarette électronique parfois tolérée en avion

En théorie, la e-cigarette est interdite dans les avions. Cependant, certaines compagnies étrangères ou low-cost tolèrent que la cigarette électronique accompagne son utilisateur dans un bagage à main. Notez pas ailleurs qu’il est interdit de déposer des cigarettes électroniques en soute, les piles au lithium y étant proscrites.
Ainsi, il convient de se renseigner avant de prendre l’avion. Lisez les consignes énoncées sur les sites Internet des compagnies aériennes ou posez directement la question à un opérateur.

Les raisons de l’interdiction

Plusieurs raisons ont été énoncées par les compagnies aériennes. La première vise à éviter le mimétisme des passagers. En effet, voir une personne vapoter pourrait inciter d’autres personnes à faire la même chose, voire à fumer. La deuxième raison tend à éviter les conflits. Certaines personnes étant sensibles au respect des règles, vapoter en public pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’humeur des passagers. Une troisième raison est que la vapeur dégagée par les cigarettes électroniques pourrait perturber les détecteurs de fumée de l’avion. Enfin, à l’heure où il est possible de cacher une bombe dans ses chaussures, le e-liquide pourrait paraitre suspect.