Les dangers et risques de la cigarette électronique

Les dangers de la cigarette électronique

Quels sont les risques liés à la cigarette électronique?

Depuis plusieurs mois, la cigarette électronique devient le moyen à la mode pour s’affranchir du tabac. Elle permettrait un arrêt progressif de la dépendance à la nicotine grâce à la reproduction du geste et du goût de la cigarette. Cependant, respirer les vapeurs de e-cigarette est-il si inoffensif que cela ?

Attention à la provenance des e-liquides

Avant toute chose, il faut savoir que le vapoteur respire des vapeurs d’un liquide chauffé. Cette substance, appelée « e-liquide » est un mélange de plusieurs composés. Ainsi, la première mise en garde à vous donner est de faire attention à la provenance du liquide. Il existe des boutiques en ligne (ou physiques) qui proposent des liquides français. Privilégiez ce genre de substances aux produits discount commercialisés en Asie.

Le danger des liquides

Les e-liquides sont constitués de propylène glycol et/ou de glycérine végétale. Ces deux constituants sont majoritaires, ils sont les solvants des solutions. En fait, les autres produits viennent s’y additionner en plus faible quantité. C’est le cas des arômes, mais aussi de la nicotine.
Il existe des étuis et des tours de cou qui permettent de faciliter le transport de sa cigarette électronique. Comme nous l'avons vu sur notre page dédiée aux dangers de la cigarette électronique, des bactéries peuvent se développer sur votre embout avec le temps. L’étui vous permet de protéger votre e-cigarette et de la transporter en toute aisance.
Comme tous les produits, c’est l’abus de ces substances qui peut être nocif pour la santé. Bien que certaines études révèlent des irritations oculaires et des difficultés respiratoires à l’inhalation de ces substances, c’est la dépendance à la nicotine qui est la plus dangereuse. Ainsi, il serait regrettable que des non-fumeurs le deviennent à cause de la cigarette électronique qui devient un véritable phénomène de mode.

Fumeriez-vous la cuvette de vos toilettes ?

La cigarette électronique est un objet que l’on transporte partout avec soi. Ainsi, on la pose un peu partout : dans sa poche, sur les tables, dans sa voiture. Si vous ne nettoyez pas votre embout de e-cigarette, des microbes et autres bactéries vont s’y accumuler. Vous vous doutez des conséquences…